Pierre KIVITS

 

Psychiatre

Diplômé de l’Université de Louvain, Belgique

Formation en approche systémique et thérapie familiale (IFT, Toulouse)

Formation en hypnose et thérapie brève créative (Institut Émergence, Rennes)

 

CONTACT :

Pierre KIVITS

 

 

 

 

Tel. :

E mail :

Activité

Depuis 2015, médecin référent de la filière réhabilitation du Centre Hospitalier Sainte-Marie. La « Filière Réhabilitation » regroupe plusieurs unités de soins partageant une mission commune : la réhabilitation psycho-sociale, qui vise le rétablissement durable et l’insertion sociale des patients souffrant d’un trouble psychiatrique chronique.

Depuis 2018, avec Olivier Rabereau, infirmier psychiatrique, et Jean-François Labit, création du groupe « Les Squatteurs du Blues », groupe de musique réunissant patients et soignants autour d’un projet musical protéiforme.

 

Dans le champ de la réhabilitation, la musique comporte un potentiel thérapeutique extraordinaire. En proposant une participation active dans la création et l’expression musicales, l’atelier de musicothérapie favorise le recouvrement de diverses compétences, cognitives et relationnelles. La création d’un groupe de musique comporte un enjeu supplémentaire, essentiel à la réhabilitation : composée, enregistrée, jouée en public, la musique devient un message adressé au public et participe en cela à l’ouverture citoyenne et à la déstigmatisation de la psychiatrie.

 

Les Liens :

Sur l’approche systémique en psychiatrie :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448717302135

Sur la musicothérapie :

https://www.actusoins.com/337473/psychiatrie-un-montage-sonore-pour-apaiser-les-patients.html

 

 

 

 

 

Suivez-nous : D

Association Euterpe12

Chez M. LABIT Jean-François

17, Boulevard Laromiguière - 12000 RODEZ

Nos membres
Suivez-nous : D
Suivez-nous : D
Nos membres
Suivez-nous : D